Lors de cette première journée de championnat, l’affiche était bel et bien ce match entre Dunkerque et St Raphaël. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses et les Nordistes ont bataillé jusqu’au bout pour l’emporter.
Après Montpellier jeudi et le PSG vendredi, dunkerquois et varois savaient déja que le perdant de ce match aurait déjà deux points de retard au classement sur les cadors annoncés de ce championnat LNH. Il fallait donc sortir le grand jeu pour ne pas être distancé de suite. A ce jeu là, c’est l’USDK qui prend le meilleur départ en inscrivant trois buts consécutifs dans les premières minutes. L’équipe de Patrick Cazal maintiendra cet écart jusqu’à la 17ème minute grâce notamment à la recrue norvégienne Espen Lie Ensen et Julian Emonet auteur de 5 buts chacun (10-7). Christian Gaudin pose un temps mort pour remobiliser ses troupes avec succès : en 5 minutes, les Varois remettent les compteur à zéro (12-12, 22ème) grâce aux shoots de David Juricek (4 buts) et Raphaël Caucheteux (8 buts). Les sudistes, lancés sur leur dynamique vont même prendre l’avantage par Fortuneanu dans la foulée et rentrer avec ce but d’avance aux vestiaires (14-15).
L’entame de la 2ème période ressemble à celle de la 1ère : Kornel Nagy claque deux buts consécutifs et redonnent l’avantage à Dunkerque (16-15, 32ème) va alors enclencher la machine et enfoncer les sudistes : en effet en six minutes, Vincent Gérard enchaîne les arrêts (16 au total) pendant que Sébastien Bosquet (8 buts) & co concrétisent les occasions et mènent de 5 buts à 15 minutes du terme (26-21, 46ème).
Le trou est fait et même si Saint-Raphaël revient à une longueur à 5 minutes du terme (28-27), l’USDK gère sa fin de match et enflamme son public sur un magnifique kung-fu entre Mohammed Mokrani et Erwan Siakam et s’impose finalement 31 à 28. Ils rejoignent donc au classement Montpellier et le PSG, ainsi que Chambéry vainqueur de Tremblay (20-23) et Nantes qui s’est défait de Sélestat (24-29).
Pour voir le Kung-Fu entre Mohamed Mokrani et Erwan Siakam :